L’assaut vers le métier de rédacteur web : une nouvelle tendance professionnelle source de liberté

par Avr 26, 2021Rédaction Web, SEO0 commentaires

Avant de commencer, revenons un peu dans le temps. Vous souvenez-vous de vos cours d’histoire sur l’Égypte antique ? Votre professeur vous a certainement parlé du scribe. Mais si, c’est cet homme souvent représenté accroupi, une plume à la main et un papyrus posé sur les jambes, à côté de son commanditaire. À l’époque, il était le référent dans l’art d’écrire. Son rôle dans la société était de rédiger des textes officiels, retranscrire, archiver, répertorier toutes les informations qu’on lui transmettait. Beaucoup plus tard, en 1969, Internet a vu le jour et a révolutionné le domaine de l’écriture. Le monde des réseaux de communication virtuelle est né. Depuis, les écrits ont dû être adaptés à un nouveau type de support : le Web. Le scribe d’antan a déposé sa plume et son papyrus pour laisser place au rédacteur web frappant à vive allure sur son clavier d’ordinateur. Quel est ce caméléon des temps modernes ? En quoi consiste son métier ? Gagne-t-il convenablement sa vie ? Est-il gêné par la concurrence ?

Rédacteur web : un précurseur des métiers 100 % digitaux

Le professionnel de la rédaction web

Qu’on se le dise, Internet a bel et bien changé les codes professionnels. À l’aire du télétravail en force, certains ont décidé de prendre leur cerveau, leur ordinateur portable et de tailler la route.

Ils se prénomment Julien, Anna ou Christophe, on suit leurs aventures sur des blogs ou via des vidéos YouTube. On découvre avec émerveillement ou amusement leurs lieux de travail : une chambre au 15e étage d’un hôtel à Tel-Aviv, une plage paradisiaque au Costa Rica ou la proue d’un voilier voguant dans le Pacifique Sud. Ils sont les précurseurs d’une nouvelle aire de métiers entièrement digitalisés dont la profession de rédacteur web fait aujourd’hui partie.

Attention ! Le rédacteur web n’est pas un touriste. Bien que ce métier puisse effectivement être exercé partout dans le monde, il est tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Le professionnel de la rédaction web est une personne passionnée, ouverte d’esprit et d’une extrême rigueur rédactionnelle. D’ailleurs, il exerce souvent sa profession à domicile, en Seine–Saint-Denis ou dans un petit village perdu au fin fond de la Corrèze. Sa principale mission consiste à rédiger des contenus pour le web. Tout simplement !

Il peut aborder tous les sujets possibles : les conséquences financières d’un divorce, la décoration d’une salle de bain, en passant par les astuces ancestrales pour améliorer son teint. Il s’adapte entièrement au besoin et à l’état d’esprit de son client.

Ses écrits prennent la forme d’articles de blog, de descriptifs de produits, de communiqués de presse, d’e-book, de newsletter, etc. Son champ d’action est extrêmement large, car non seulement, il peut traiter tous types de sujets, sous tous types de formes, mais il a également l’un des plus grands terrains de jeu du monde : le Web. 

Son statut et ses qualités professionnelles

Son statut

Le rédacteur web peut avoir un statut de salarié, dans ce cas, il n’aura qu’un seul client : l’entreprise qui l’emploie. Il peut également opter pour un statut indépendant en freelance qui lui confère une plus grande liberté dans la gestion de son travail et notamment celle de son temps de travail. Il peut travailler à temps plein ou à temps partiel. Rédiger pour le Web peut parfaitement être une activité secondaire en guise de complément de revenus par exemple.

Ses qualités professionnelles

qualites professionnelles redacteur web

Ses principales qualités sont :

  • une expression irréprochable à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe) ;
  • capacité à captiver l’attention de son lecteur ;
  • efficace dans ses recherches ;
  • autonome ;
  • rigoureux ;
  • organisé ;
  • adaptable ;
  • ouvert d’esprit ;
  • bonne culture générale ;
  • force de propositions auprès de ses clients.

Le rédacteur web n’est ni écrivain ni journaliste de presse écrite. Il doit avant tout rédiger du contenu de qualité et de manière concise. En effet, les nouveaux supports de lecture (smartphone, tablette, ordinateur) ne permettent pas aux lecteurs de lire de longs récits. Ces derniers veulent avant tout être informés rapidement. 

Par ailleurs, le professionnel de la rédaction web doit parfaitement adapter ses écrits à la cible visée par son article (personas).

Ses clients et ses spécialités

Ses clients

Ses clients sont majoritairement des professionnels comme les agences de marketing digitales, les agences web, les blogueurs, les webmasters, les développeurs web, les propriétaires de sites e-commerce, les chefs d’entreprise souhaitant rendre visibles leurs activités sur le web, les associations, etc.

Ses spécialités

Chaque rédacteur web définit ses propres domaines de prédilection. Il n’est pas obligé de se spécialiser, mais beaucoup finissent par le faire pour plus de confort. On gagne naturellement en rapidité quand on connaît déjà la thématique du sujet demandé. 

Toutefois, il est conseillé aux débutants d’écrire sur tout type de sujet afin notamment d’acquérir de l’expérience et de trouver leur place en tant que rédacteur dans le monde du Web.

Écrire pour le Web : traquenard ou belle rentabilité 

Les plateformes de rédaction

Simples et efficaces, les plateformes attirent beaucoup de professionnels débutant dans la rédaction de contenus pour le Web. L’offre et la demande y sont assez bien organisées et accessibles à tous (ou presque). Les tarifs pratiqués sont toutefois assez bas. Autrement dit, ce n’est pas en rédigeant sur les plateformes que l’on arrive à payer son loyer.

Le démarchage client

Une fois que le rédacteur s’est fait la main sur les plateformes, il doit rapidement ouvrir son champ d’action et se lancer dans le démarchage de client direct. Pour cela, il doit préparer un portfolio qui présente ses différents écrits, préparer une liste de prestation qui pourrait éventuellement intéresser ses futurs clients, préparer son image professionnelle sur les réseaux sociaux (si cela n’est pas déjà fait) et, enfin, préparer sa grille tarifaire. La tarification peut être un point épineux, surtout au début. Pour satisfaire à la demande, il convient de bien étudier la question de ses tarifs. Ils doivent notamment être légitimes et cohérents en fonction de la qualité de la prestation fournie et du temps passé à la réaliser.

La rapidité rédactionnelle

Pour ne pas rester au ras les pâquerettes financièrement, il faut également écrire vite. Plus un rédacteur écrit des contenus sur le Web, plus il sera rémunéré. Pour améliorer sa rapidité, pas de grand secret, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

La rentabilité de son travail

Au fil du temps, le rédacteur doit également être attentif à la rentabilité de son travail. Afin de ne pas être perdant, il doit rapidement identifier les missions qui ne payent pas et sont trop chronophages, pour se concentrer sur celles qui payent et pour lesquelles le temps consacré reste rentable.

Les formations complémentaires

Au cours de sa carrière, le rédacteur web peut également accroître ses compétences et proposer de nouvelles prestations en suivant des formations. Il peut s’orienter soit vers de nouvelles techniques rédactionnelles comme le SEO (optimiser des textes pour les moteurs de recherche), le storytelling (écrire sous forme de récit) ou le copywriting (rédiger des textes pour vendre), soit vers des compétences complémentaires comme le marketing digital ou la création de sites web.

Hausse de la concurrence : se démarquer sur le web

redacteur web textes originaux

L’augmentation du nombre de rédacteurs web

Cette nouvelle profession a, depuis quelques années, le vent en poupe ! 

Beaucoup se lancent directement sur le marché du travail en tant qu’indépendants. D’autres, plus prudents, suivent au préalable une formation. Il n’en demeure pas moins que l’on peut facilement observer, sur les sites dédiés aux freelances notamment, une vague d’arrivée de professionnels de la rédaction web. Ces nouveaux profils arrivent de tous horizons, à tout âge, et ont tous soif de belles opportunités rédactionnelles.

Tirer son épingle du jeu en écrivant pour le Web

Il est vrai que rédiger du contenu pour le web semble être une source inépuisable. Des centaines de milliers de sites sont créés chaque jour. De ces sites, découle la parution de milliers voire de millions d’écrits provenant d’un peu partout dans le monde. La concurrence n’est donc pas une problématique dans ce métier, sauf si le rédacteur souhaite toucher un public précis, sur un site spécialisé ou dans un domaine très prisé. Dans ce cas, il va devoir apprendre à se démarquer des autres. La question est : comment ?

  • En étant irréprochable (ou presque) sur l’ensemble de ses écrits. La perfection n’existe pas, mais il doit tout de même fortement s’en rapprocher. 
  • En suivant une formation, c’est un plus !
  • En faisant preuve d’empathie envers son client et en ayant un sens de l’écoute sincère et efficace. La rigueur ne fait pas tout, une approche humaniste sera également perçue comme un atout. 
  • En étant suffisamment original pour attirer l’attention du client et de ses futurs lecteurs.
  • En étant réactif. Si le prestataire met, à chaque échange, plus de 24 heures pour répondre, cela va ralentir la communication et créer une attente voire un agacement côté client. 
  • En pratiquant des tarifs équitables et justes au regard de la qualité de travail. 

Dans une autre philosophie du métier, certains diront à juste titre qu’il faut avant tout donner le maximum de soi-même et rester patient. Si l’on n’atteint pas tout de suite son objectif, mieux vaut passer à autre chose et retenter plus tard.

 

Vous êtes encore là ? C’est que le métier de rédacteur web est peut-être fait pour vous ! Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce métier d’avenir, contactez Gilles ou Nicole pour en discuter. Ils seront ravis de partager avec vous leur expérience professionnelle dans ce domaine.

Andréa MARINETTI

Rédactrice web SEO

 

Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

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