Pourquoi un site internet vous aidera à développer votre activité professionnelle ?

par Mai 17, 2021Entrepreneuriat, Webmarketing0 commentaires

Vous êtes prêt à lancer votre nouvelle activité ? Vous hésitez encore à créer un site internet ? Votre objectif est de vous faire connaître. Aujourd’hui, la meilleure façon d’augmenter sa notoriété est d’avoir une présence sur la Toile. Pour cela, vous avez le choix entre les réseaux sociaux et les sites internet ou les deux. Si vous devez vendre des produits ou services, le site web est un outil de communication indispensable. Découvrez, tout de suite, pourquoi créer un site internet est important lorsque vous souhaitez commencer votre activité professionnelle.

Des chiffres qui prouvent l’importance d’avoir un site web

Des chiffres qui prouvent

Le bouche-à-oreille a toujours été une façon de communiquer très efficace. En revanche, lorsque vous voulez vous faire connaître dans l’immédiat, Internet, ce monde de l’instantané peut facilement vous aider.

Les Français sont des millions à se balader sur la Toile pour se divertir, apprendre, trouver des produits ou encore bien d’autres choses qu’Internet peut leur offrir.

D’après RéputationVip en 2020, 85 % des Français préfèrent acheter leurs produits en ligne. 80 % des consommateurs se servent d’Internet pour obtenir des informations avant de réaliser un achat. En connaissant ces chiffres, vous comprenez maintenant l’importance d’avoir un site internet afin de développer au mieux votre activité professionnelle.

Le Web est devenu un canal presque inévitable pour les consommateurs. Depuis quelques années, les Français ont changé de comportement lorsqu’il s’agit d’acheter. C’est tellement plus simple et plus rapide de se connecter et de trouver ce que l’on cherche. En quelques clics, l’internaute tombe sur les informations qu’il souhaite et la décision d’achat peut être prise en l’espace de quelques secondes.

Une autre étude réalisée en 2016 par Nielsen a montré que 88 % des internautes lisent les avis des clients avant d’acheter un service ou un produit.

Revenons au bouche-à-oreille, si un client partage un avis positif avec une personne, il promeut gratuitement vos services ou produits. Ici, sur la Toile, vous pouvez multiplier cette promotion par 2, voire 4 et même plus… Tout dépend de la notoriété que vous allez obtenir sur le Web.

Les internautes sont nombreux ! Lorsque vous possédez un site internet, vous pouvez mettre en avant les avis de vos clients, un avantage considérable quand vous lancez votre activité. En lisant les premiers retours positifs, les personnes vous feront plus facilement confiance.

Se démarquer face à ses concurrents

Nous venons de voir qu’il y avait du beau monde sur le Web et l’idée de concevoir un site internet a dû traverser l’esprit de vos concurrents. Pas de panique ! L’avantage d’avoir un site web est de pouvoir vous différencier des autres.

En fonction de vos objectifs de marketing, vous êtes libre de créer un univers qui vous ressemble et qui plaira à vos futurs clients. Votre site internet fonctionne comme un magasin, c’est en soignant votre vitrine que vous allez attirer du monde à l’intérieur.

Vous avez la chance de pouvoir présenter votre activité à votre manière, avec un graphisme personnalisé, des contenus rédactionnels qui décrivent vos services, votre domaine. En élaborant votre stratégie de communication, vous allez trouver la petite touche et je ne parle pas de celle du clavier bien sûr, qui saura vous démarquer de vos concurrents.

Un outil de communication durable

wifi outil communication

Pour qu’une marque, une entreprise, une activité professionnelle trouve ses premiers clients, il est primordial d’établir un plan de communication.

Vous avez la version papier qui comprend, les flyers, les relations presse, les affiches, les encarts publicitaires dans les magazines… Bien qu’elle soit efficace sur le moment, elle demande un gros budget et celle-ci communique seulement sur une courte durée.

Puis, vous avez la version digitale qui concerne les réseaux sociaux et les sites web. Les coûts sont moindres comparés aux prints. Pourquoi créer un site internet ? Car vous vous assurez une présence illimitée sur le Web. Toutes les actions que vous mènerez dessus, tels que des contenus rédactionnels, des images, des vidéos seront visibles autant de temps que vous le souhaitez. Ainsi vous dépensez peu dans votre communication et vous touchez votre cible sur du long terme.

Pourquoi créer un site internet est plus important que d’être sur les réseaux sociaux ?

Avec autant d’utilisateurs sur le Web, aujourd’hui, il est primordial de communiquer sur le digital.

Les réseaux sociaux sont des canaux importants sur lesquels vous pouvez le faire, mais si vous devez choisir, un site internet vous apportera bien plus.

Connaissez-vous le référencement naturel ? Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), c’est un ensemble de techniques à appliquer sur votre site web afin qu’il puisse être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les internautes utilisent beaucoup Facebook, Instagram, Twitter, etc., certes, mais lorsqu’ils ont un besoin, ils se fient plus facilement à Google. Peu importe la question, avec lui, vous avez une réponse dans l’immédiat.

Savez-vous que 93 % des expériences sur le web commencent par un moteur de recherche ? Imaginez la notoriété que vous pouvez obtenir sur la Toile si vous créez un site internet et que vous travaillez au mieux son référencement naturel. Il n’y a pas de doute, s’il est bien présenté et correctement optimisé, celui-ci vous aidera à lancer votre activité professionnelle.

 

Une fois que vous possédez un site internet, celui-ci devient une source d’information très importante sur vos visiteurs. Il vous aide à identifier parfaitement votre cible grâce à des outils analytiques. Et quoi de plus intéressant que de connaître le comportement de vos clients pour leur proposer des produits, des services ou des contenus qui les intéresseront ? Si vous souhaitez discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter Les Wilds Web ! Un appel absolument sans engagement, pour y voir plus clair.

Mélanie Meyer

 

Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre e-book gratuit!

Recevez votre e-book gratuit!

"Les 9 piliers d'un site qui attire du trafic", pour tout savoir sur :

- les éléments vitaux à intégrer ;

- le choix d'une identité visuelle ;

- les clés du référencement.

 

Super ! Votre e-book est en route vers votre boîte mail ! Pensez à vérifier dans vos spams, certains filtres sont parfois un peu sensibles. Si vous utilisez Gmail, vérifiez dans l'onglet "Promotions". Bonne lecture !