Créer un blog WordPress : toutes les étapes pour réussir !

par Mai 3, 2021SEO, Webdesign0 commentaires

Avant de se lancer en tant que blogueur sur la Toile, il est important de bien définir son projet et d’utiliser les bons outils. La première étape pour créer un blog sous WordPress c’est de comprendre à quoi sert un blog et comment faire de ce support le meilleur allié de votre vie d’entrepreneur ou de passionné. Qu’est-ce que WordPress ? Et comment ça fonctionne ? WordPress c’est tout d’abord un CMS (un système de gestion de contenu) collaboratif et open source (gratuit et public), créé et distribué par la fondation WordPress. Il est accessible à tous sans engagement. Chaque nouvelle version et amélioration de ce support sont portées et développées par un collectif aujourd’hui mondial. Il existe une importante communauté très active qui permet l’évolution très rapide de ce logiciel. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes essentielles et indispensables pour concevoir votre blog sur WordPress, sans stress !

Pourquoi faire un blog WordPress ?

Pour partager et vous faire connaître

Que vous soyez professionnels ou amateurs, pourquoi faire un blog ? Est-ce vraiment utile et rentable ?

Tout d’abord, sachez que le blog est un excellent moyen pour être présent sur le Web. Vos articles ou billets de blog vont être propulsés à travers le monde via votre support. Vous allez pouvoir : 

  • Partager de gros volumes d’informations tout au long de l’année par ce vecteur de communication. Que ce soit pour votre entreprise ou pour votre développement personnel, tenir un blog sera à coup sûr une expérience enrichissante et épanouissante à tous les niveaux.
  • Accroître votre business et votre audience et garder le contrôle de vos contenus, voilà tout ce que peut offrir le blogging en plus d’une nouvelle source de rémunération. 
  • Inspirer et aider des centaines voire des milliers de personnes, par vos créations personnelles.
  • Constituez une communauté avec laquelle vous allez communiquer, échanger et partager grâce à votre blog WordPress. Selon votre profil, c’est un outil vraiment enrichissant et épanouissant autant pour vous que pour votre activité professionnelle.

Pour développer votre marketing de contenu

Si vous êtes un professionnel, le marketing de contenus est une source de business à intégrer d’urgence dans votre stratégie d’entreprise. Grâce à votre blog, vous allez pouvoir développer un nouveau vecteur promotionnel de votre société. 

En effet, à travers l’écriture de billets ou articles, vous allez solliciter l’attention de vos clients ou futurs clients tout en leur fournissant un contenu ludique, pratique ou informatif. 

C’est un échange de procédés gagnant-gagnant sur tous les tableaux. Vous pourrez directement intégrer des liens vers vos produits ou vos services dans vos articles. Vous allez également écrire des billets sur vos offres ou celles d’autres entreprises avec lesquelles vous pourrez établir un partenariat. 

Le blog est donc un merveilleux moyen pour promouvoir votre activité ou celle des autres au plus grand nombre. Et pour être sûr de bien démarrer, il est important de choisir le bon outil. Grâce à WordPress votre blog sera à la fois, visible, clair et fonctionnel. Ce support est parfait pour le blogging.

Comment bien démarrer le blogging avec WordPress ?

demarrer blogging WP

Se décider entre wordpress.com et. org

Il existe deux possibilités pour créer votre blog sous WordPress. Soit vous passez directement par la plateforme de la fondation qui héberge votre blog sur wordpress.com, soit vous choisissez vous-même votre hébergeur et vous téléchargez le logiciel sur wordpress.org. 

Mais quel est le support le plus adapté ? Voici une mise en lumière pour guider votre choix en fonction de vos besoins : 

C’est une plateforme développée par la fondation WordPress pour accueillir et faciliter la création de blogs. Le support vous permet de l’utiliser sans avoir à vous soucier de la configuration du logiciel ni de sa sauvegarde. Ainsi vous vous concentrez uniquement sur l’écriture de contenus. 

Il existe une version gratuite, qui comprend l’hébergement de votre blog et l’utilisation déjà structurée de l’interface. Pour façonner votre blog plus librement ou de manière plus professionnelle, vous devrez opter pour un des différents forfaits annuels que propose wordpress.com.

C’est sur ce site wordpress.org que vous allez télécharger le logiciel pour l’intégrer ensuite chez un hébergeur. 

Le coût dépendra donc du choix de votre hébergement et des différentes options de services que vous prenez. 

Mais le développement, la sauvegarde et la personnalisation de votre blog ne passeront que par vous. Vous disposez entièrement de votre support. C’est à vous de le gérer de A à Z. 

Cela demande plus de disponibilité, mais cela permet aussi une plus grande liberté.

Définir son hébergement de site

Pour rendre votre blog visible sur internet, vous devez passer par un hébergeur. Concrètement, c’est lui qui va « stocker » votre blog et le montrer au monde entier. Il existe un grand nombre d’hôtes et chacun d’entre eux vous propose des services et des forfaits différents. 

Prenez le temps de regarder ce qui correspond le mieux à vos besoins. Il y a une multitude de comparatifs disponibles sur internet, consultez-en quelques-uns afin de vous faire une idée. 

Et s’il y a un élément indispensable avec votre abonnement d’hébergement annuel, c’est le certificat SSL qui assure la protection de votre blog. C’est le petit cadenas de sécurité qui appose le « S » derrière le HTTP dans l’adresse de votre blog. Ce sésame garantit à votre audience une navigation en toute sécurité dans vos pages d’articles. Ne négligez pas cet outil, il est primordial.

Choisir son nom de domaine

Une fois votre hébergeur défini, vous devez donner un nom à votre blog. Ou du moins, choisir un nom de domaine. C’est ce qui apparaît dans la barre de navigation en haut de votre page quand vous êtes sur un site. C’est l’identifiant de votre blog. Il se termine le plus souvent par un .com,. fr,. ch,. org ou .net. 

Que vous vouliez une appellation identique ou différente à celle du titre de votre blog, prenez soin de bien la définir. Il est important qu’elle soit facile à taper et à retenir. Même si la majorité des personnes viennent aujourd’hui sur votre blog via un moteur de recherche ou un lien diffusé sur les réseaux sociaux, vous aurez tout de même une partie de votre audience qui prendra le temps d’inscrire votre intitulé de blog dans la barre de navigation.

Alors, comment savoir si votre url n’est pas déjà utilisée ? Il existe des sites pour vérifier la disponibilité du nom de domaine. La plupart des hébergeurs le proposent eux-mêmes pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez donc chercher et choisir le nom et l’extension de votre blog. Car l’hébergement d’un nom de domaine n’aura pas le même prix en. fr, .com ou. org.

Commencer à créer votre site WordPress

Bien démarrer sous WordPress

Pour bien démarrer votre blog sous WordPress, vous n’avez pas besoin d’être codeur informatique. Cet outil est simple et ne requiert pas de notions approfondies en langage HTML ni en CSS. Il est important tout de même de faire connaissance avec le support. 

Tout comme d’autres logiciels, vous devez prendre le temps de naviguer pas à pas dans les coulisses afin de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. L’avantage c’est qu’avec WordPress, vous pouvez démarrer sans attendre. Les fonctions et les réglages basiques sont déjà paramétrés. 

Ce logiciel est prêt à l’emploi pour écrire facilement vos articles de blog. C’est en l’utilisant et en vous documentant que vous trouverez les astuces pour personnaliser au mieux votre nouveau support de communication.

Choisir le meilleur thème pour votre blog sous WordPress

choisir le branding

Avant de lancer vos premiers écrits sur la toile, vous devez personnaliser votre média. Ce qui apparaît sur la page de vos lecteurs et que vous pourrez appliquer à votre image et à votre goût, c’est le thème WordPress de votre blog. 

Il existe des milliers de thèmes différents disponibles sur WordPress et le choix n’est pas évident. Voici quelques éléments pour vous guider et être sûr de ne pas vous tromper : 

  • Prendre un thème gratuit : choisissez parmi ceux développés par WordPress. La fondation sort un nouveau thème chaque année qui est différent des précédents. Ils ont l’avantage d’être développés pour correspondre à la tendance du moment. Vous avez donc des thèmes qui utilisent les dernières applications et améliorations de l’internet. Ils sont mis à jour et suivis par WordPress, vous n’aurez pas le problème d’un produit abandonné par ses développeurs au bout de quelques années.

 

  • Choisir un thème premium : si tous les thèmes présentés sur le catalogue de la plateforme sont accessibles gratuitement, ils ont également tous une version premium. En effet, les entreprises qui développent les thèmes sous WordPress, hormis ceux de la plateforme, vont rendre payantes un certain nombre de fonctionnalités. Alors si vous avez opté pour un thème particulier, vous devrez certainement acheter la version premium. Vous pouvez tout à fait vous contenter de la version gratuite de votre thème, mais vous aurez probablement besoin au bout d’un certain temps de le faire évoluer. Ne vous précipitez pas pour acheter la version premium, testez-la d’abord et si elle vous convient parfaitement vous pourrez choisir de faire un « upgrade » et d’investir dans la version complète.

 

  • Adopter un thème qui corresponde à vos lecteurs autant qu’à vous : que ce soit un blog personnel ou professionnel, vous avez besoin d’un thème qui « colle » à votre image et qui parle aussi à votre audience. En effet, il est important d’avoir un média qui fonctionne de façon simple, claire et sans détour. L’internaute est un impatient qui vous zappera rapidement si la navigation dans votre blog est difficile à comprendre ou fastidieuse. Pensez donc simplicité et ergonomie. Faites le choix d’un thème clair, facile et rapide d’utilisation.

Personnaliser votre site WordPress

Donner de la personnalité à votre blog !

Vous allez dès à présent rentrer dans le visible ! Vous pouvez faire parler vos inspirations et donner de la personnalité à votre blog. En fonction de votre thème, choisissez les couleurs, la police, les images et les vidéos que vous mettrez en avant. 

Tout ce que vous aviez imaginé va se façonner au fur et à mesure. Notez tous les éléments qui vont constituer le visible si vous n’avez pas de charte graphique. Cela vous aidera à conserver une harmonie sur l’ensemble des pages de votre blog WordPress. 

Allez-y une étape après l’autre. Vous n’avez pas besoin de remplir chaque colonne ou chaque page d’un seul coup. Prenez le temps de voir évoluer votre travail et votre créativité. Vos lecteurs seront sensibles à l’ergonomie de votre média, ne les noyez donc pas dans un trop grand flot de photos, vidéos, GIF ou autres animations.

Gardez à l’esprit l’importance de l’expérience utilisateur et celle de votre « persona ». Imprimez votre identité dans la structure de votre blog sans l’alourdir.

Créer vos pages et vos contenus sur WordPress

blogging sous wordpress

Pour commencer à créer vos contenus sur votre blog, il faut être en cohérence avec votre future audience. Pour ce faire, vous devez inventer ce qu’on appelle un « persona » ou un « avatar ». C’est tout simplement la personne qui représente virtuellement votre lecteur principal ou idéal. Le persona c’est l’ami imaginaire pour qui vous allez écrire vos billets. Pour un blog professionnel, ce sera votre client idéal, votre cœur de cible marketing.

Il est important de l’avoir en tête lorsque vous rédigez vos articles. Cela vous permet de garder une certaine ligne de conduite et un ton harmonieux au fil de vos pages et de vos sujets.

Une fois cette étape passée, il est utile de programmer un rythme de parution. Pour être vu, autant par les moteurs de recherches que par vos lecteurs, vous devez être très régulier dans vos publications. 

Il n’est pas nécessaire de publier un billet de blog tous les jours, l’important c’est la régularité. Faites un petit tableau, calendrier ou schéma d’édition afin de prévoir vos articles ou du moins leur parution. 

Et pour le contenu me direz-vous ? Et bien, soyez vrai et cohérent ! Donnez-vous un fil conducteur et un nombre de sujets limités. Si vous rédigez sur tout et n’importe quoi, vous allez perdre votre audience. Gardez en tête ce pour quoi vous avez envie d’écrire et tout comme le calendrier éditorial, faites un tableau, une liste ou un schéma des thèmes que vous aimeriez traiter et trouver les points de cohérence qui les relient.

 

Vous voilà prêt à créer un blog WordPress ! N’ayez pas peur ! Il y a de la place pour tout le monde sur le Web et vous avez forcément une audience qui vous attend quelque part. Ce qui vous passionne ou ce que vous vendez va naturellement intéresser d’autres personnes. Et vous verrez très rapidement les effets positifs de partager vos connaissances, vos produits ou vos réflexions avec votre nouvelle communauté. Les échanges vous permettront d’améliorer vos écrits et de développer votre passion ou votre business. Dernière chose importante, n’oubliez pas de sécuriser votre blog. Faites le certificat SSL proposé par votre hébergeur afin d’activer le HTTPS qui est une garantie de sécurité. Ainsi vos lecteurs pourront naviguer sur votre blog en toute sérénité. Bonne création !

Aurélie GAGNE

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Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

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