Créer un Site avec WordPress : ma grand-mère peut le faire !

par Avr 12, 2021SEO, Webdesign0 commentaires

Créer un Site avec WordPress : ma grand-mère peut le faire !

Vous avez besoin d’un site vitrine pour mettre en valeur vos prestations ? Oui, mais vous êtes un professionnel de la médecine douce, pas développeur web. Qu’à cela ne tienne ! Votre cousin vous a récemment parlé de WordPress : un logiciel magique avec lequel n’importe qui peut réussir à concevoir un site internet les mains dans le dos. Vous avez du temps à y consacrer entre deux consultations samedi. Ça devrait largement suffire pour bidouiller les réglages nécessaires… Eh bien, détrompez-vous ! Créer un site avec WordPress est plus technique qu’il n’y paraît. Thèmes, extensions, éditeur de contenu natif et constructeurs de pages. L’écosystème de WordPress est fait de spécificités que vous devrez appréhender. Vous n’êtes pas convaincu ? Voyons ensemble quelques idées reçues concernant le CMS le plus utilisé du moment !

Créer un site avec WordPress se fait en trois clics

Votre hébergeur est sélectionné, et votre nom de domaine medecine-alternative-efficace.com acheté. Vous devez maintenant mettre en place une interface pour gérer votre site web. Et c’est là qu’intervient WordPress.org.

Certes, il vous faudra très peu de temps pour le télécharger. Beaucoup d’hébergeurs proposent d’ailleurs des installations automatiques qui facilitent grandement la tâche. Si vous suivez en plus les tutos YouTube que votre cousin vous a conseillés, vous réussirez à :

  • sécuriser votre site (https) ;
  • régler vos paramètres généraux de lecture, écriture, commentaires et permaliens ;
  • ajouter des utilisateurs en leur donnant les rôles adaptés ;
  • créer des mentions légales et une politique de confidentialité (dans le respect du RGPD) ;
  • éditer les pages fixes de votre site : accueil, à propos, tarifs et contact.

Il est tout à fait possible de réaliser ces étapes par vous-même. Par contre, prendre le temps de vous renseigner en amont est indispensable. Se jeter dans une installation sans comprendre ce qu’elle implique peut coûter à votre site web sa fiabilité. Or s’il est à votre image, il doit refléter votre professionnalisme.

Vous l’avez donc saisi, créer un site avec WordPress se fera en plus de 3 clics !

Choisir un thème WordPress et le paramétrer prend cinq minutes

choisir theme wordpress

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Le choix d’un thème est une étape obligatoire dans la conception de votre site WordPress. C’est lui qui vous permettra de personnaliser son apparence visuelle. Voici par exemple quelques fonctionnalités que vous pourrez modifier à votre guise :

  • polices du contenu éditorial ;
  • couleurs principales ;
  • identité du site (logo et favicon) ;
  • menus (configuration et emplacement).

Quel thème choisir ?

Certains thèmes affichent un grand choix d’options. D’autres sont plus restrictifs. Avez-vous besoin du thème le plus riche ? Les thèmes minimalistes sont-ils suffisants pour votre activité ? Autant de questions sur lesquelles vous devrez plancher au moment de créer votre site avec WordPress. En fait, tout dépendra de votre profession et du niveau de personnalisation désiré.

Vous vous tournerez peut-être vers Google pour affiner vos recherches. La toile regorge en effet de bons conseils et de websites dédiés aux thèmes WordPress. Vous pourrez comparer Divi, Ocean WP, Astra, ou encore BeTheme. Certains thèmes sont d’ailleurs spécifiques à des métiers. C’est le cas notamment de BeYoga et d’Hypnotherapy, pour les spécialistes de ces secteurs.

Comment configurer votre thème WordPress ?

Les configurations sont très différentes d’un thème à l’autre. Mais il y a une étape commune à toute élaboration d’un site professionnel : le choix des couleurs et des polices. Des couleurs pétillantes siéront par exemple au site d’un coach sportif, quand l’activité d’un aromathérapeute sera mise en valeur par du pastel. Ces choix se font en fonction de votre cible, de vos clients, de vos patients. Les styles doivent inspirer confiance et refléter votre savoir-faire. Que pensez-vous du site d’un acupuncteur rose bonbon ? Je vous laisse méditer sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, il me faut plus de cinq minutes pour réfléchir à tout ceci. Et vous ?

Télécharger des extensions et les configurer est d’une simplicité sans nom

WordPress est installé et votre apparence visuelle globale déterminée. Il vous faut passer à l’étape indispensable du choix des extensions. Ces plugins additionnels activent des fonctionnalités supplémentaires :

  • configuration des sauvegardes externes ;
  • gestion des formulaires de contact ;
  • protection contre le spam ;
  • optimisation du poids des images ;
  • rédaction des métadonnées ;
  • et bien d’autres.

Les extensions peuvent être gratuites ou payantes. Selon vos besoins, une extension premium ne vous sera peut-être pas utile. Là encore, il vous faudra prendre le temps de la réflexion.

Une fois installés et actifs, ces modules nécessitent d’être configurés. Vous ne savez pas à quelle fréquence faire vos sauvegardes ? Vous hésitez à renseigner les données du knowledge graph ? D’ailleurs, c’est quoi le knowledge graph ?

Pas si simple n’est-ce pas ?

Avoir des notions de webdesign est inutile, le constructeur de pages fait tout à votre place

wordpress et webdesigner

Un constructeur de pages permet de concevoir des pages et des articles de façon plus poussée que l’éditeur natif de WordPress. Elementor, Beaver Builder, ou encore le constructeur intégré à Divi sont les stars du marché. Leur valeur ajoutée en termes de créativité est grande. Mais toute la liberté du monde ne vous guidera pas dans le choix du design et de l’ergonomie de vos écrits. Comment savoir quelle taille de police est la plus adaptée ? Quelles marges faut-il définir pour votre tableau d’honoraires ? Des détails qui peuvent vous paraître anodins, mais qui ne le sont pas pour l’internaute. Capté par son écran, il appréciera que votre article sur les bienfaits des huiles essentielles n’aggrave pas sa fatigue visuelle.

Appliquer les bonnes règles de webdesign augmente donc la lisibilité de votre site. Ne les négligez pas ! Car aussi performant soit-il, le page builder ne vous donnera aucun conseil sur le sujet.

Comprendre les bases du référencement naturel (SEO) ne sert à rien pour la conception d’un site WordPress

Vous avez réussi à comprendre le dernier traité de médecine chinoise en 3 volumes. Il n’y a donc aucune raison que vous ne puissiez craquer le code du SEO quand vous en aurez besoin. Après tout, vous créez simplement un site vitrine. Vous n’avez aucune intention de vous lancer dans du blogging.

Là encore, attention aux préjugés ! Vous concevez votre site en premier lieu pour les internautes. Néanmoins, négliger les contraintes imposées par Google est une erreur. La concurrence dans le bien-être est rude ? Appliquer quelques bases de référencement naturel à vos pages fixes ne pourra que vous aider à vous démarquer. Or, créer un site avec WordPress SEO friendly se pense dès le début. Tout est bien sûr rattrapable. Mais il est toujours plus compliqué de revenir en arrière.

 

Si votre grand-mère peut faire tout ça par elle-même, je la félicite chaleureusement. Il est cependant probable que vous, commun des thérapeutes, soyez déjà perdu à l’étape du choix de l’hébergement. Rien de plus logique alors, que de vous rapprocher d’un professionnel. En fin connaisseur de WordPress et de son écosystème, il saura vous conseiller sur des besoins personnalisés. Le site internet d’un coach sportif ne peut pas ressembler à celui d’un sophrologue. Pour aller dans la bonne direction et optimiser votre temps, confiez la création de votre site WordPress à LesWildsWeb !

Sandra Lafargue

 

Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez votre e-book gratuit!

Recevez votre e-book gratuit!

"Les 9 piliers d'un site qui attire du trafic", pour tout savoir sur :

- les éléments vitaux à intégrer ;

- le choix d'une identité visuelle ;

- les clés du référencement.

 

Super ! Votre e-book est en route vers votre boîte mail ! Pensez à vérifier dans vos spams, certains filtres sont parfois un peu sensibles. Si vous utilisez Gmail, vérifiez dans l'onglet "Promotions". Bonne lecture !