Créer une page Google My Business : est-ce indispensable pour votre entreprise ?

par Mar 29, 2021SEO0 commentaires

La visibilité d’une entreprise auprès de ses clients, mais également de ses partenaires et fournisseurs, est un facteur clé de succès. Aux traditionnels bottins papier des pages jaunes ont succédé de nombreuses solutions d’annuaire. Google propose la création d’une page Google My Business, fiche géolocalisée sur laquelle vous retrouvez toutes les informations relatives à une entreprise donnée. En quoi cette fiche se démarque-t-elle des autres annuaires ? On vous explique pourquoi créer une page Google My Business est devenu indispensable pour votre entreprise.

Créer une page Google My Business, indispensable pour votre référencement local

Un booster de votre visibilité

Créer une page Google My Business pour votre entreprise est très simple à réaliser. D’ailleurs, vous pouvez trouver un grand nombre de tutoriels traitant du sujet sur internet.

Deux conditions sont cependant à respecter :

  • Avoir une adresse en « Gmail » pour pouvoir utiliser les services de Google ;
  • Avoir une adresse géographique réelle, car le principe même de la fiche Google My Business repose sur la géolocalisation.

La première action à réaliser si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche de Google est de revendiquer votre établissement sur Google My Business. Et ce, avant même d’envisager la création d’un site internet !

Savez-vous que 4 internautes sur 5 effectuent une recherche locale sur les moteurs de recherche pour trouver une entreprise ? Et 80 % des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises dont les coordonnées sont erronées en ligne.

Vous comprenez maintenant l’intérêt pour votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche et celui pour Google de proposer aux internautes des informations pertinentes.

Remplir consciencieusement tous les champs de la fiche permet de fournir aux internautes un maximum d’informations. De plus, grâce à ces précieuses informations Google vous positionnera au mieux dans les résultats de recherche.

Un partenaire pour votre stratégie SEO

Grâce à son intégration avec les autres produits et services proposés par Google, Google My Business participe pleinement au succès d’une stratégie SEO. En effet, soucieux de proposer du contenu fiable et de qualité à ses utilisateurs, le moteur de recherche accorde une grande importance au niveau de confiance accordée à un site donné. On parle alors de trustflow.

Pour évaluer la fiabilité d’un site, Google recoupe les informations disponibles. Intégrer un plug-in Google Maps dans votre site permet au moteur de faire le lien entre la localisation de l’entreprise, son site internet, son secteur d’activité… La fiche Google My Business contribue à relier ces différents outils de Google et améliore le trustflow de votre site.

Dans la même idée, les avis déposés par les internautes sur votre fiche Google My Business contribuent à améliorer le score SEO de votre site web.

Une relation client chouchoutée

Google My Business une bonne relation client

Votre fiche Google My Business sera un de vos meilleurs alliés pour entretenir une relation client de confiance.

Une fois votre fiche visible dans les résultats de recherche, le prospect aura à sa disposition divers moyens de vous contacter : se rendre sur place, vous appeler, visiter votre site web le cas échant ou vous laisser un message directement sur votre fiche.

Les interactions avec les clients s’en trouvent facilitées (notamment si vous installez l’application Google My Business pour encore plus de réactivité) :

  • échange par messagerie instantanée ;
  • dépôt et consultation d’avis et notations clients ;
  • dépôt et consultation de photos et vidéos ;
  • publications de mini-articles (les Google Posts).

Tout est mis en œuvre pour faciliter la relation client dans un outil unique.

Créer une page Google My Business, essentiel pour bénéficier de l’écosystème Google

Un écosystème riche et puissant

Google My Business est un service proposé par le premier moteur de recherche en France et dans le monde. À ce titre, il s’intègre donc parfaitement dans l’écosystème de Google. Les entreprises disposant d’une fiche Google My Business sont ainsi automatiquement positionnées sur l’outil de cartographie Maps.

Plus qu’un détail, ce point devient essentiel lorsque l’on se penche sur les recherches des internautes.

En effet, en 2020, le trafic sur terminal mobile a dépassé le trafic sur ordinateurs de bureau.

Sur terminaux mobiles, les recherchent peuvent s’effectuer aussi bien sur les moteurs de recherche que sur Google Maps.

Maps guidera ensuite l’internaute vers sa boutique préférée grâce au GPS intégré à l’appareil.

Considérant cela, être référencé sur Maps par l’intermédiaire de Google My Business est un atout de taille.

Un outil simple, mais complet

Le couteau suisse outil simple mais puissant

En plus des informations classiques proposées par un service d’annuaire tel que l’adresse, le numéro de téléphone et le site web, Google My Business offre de nombreuses possibilités d’enrichir sa fiche.

En renseignant les horaires d’ouverture, la fiche My Business indique automatiquement aux internautes si votre entreprise sera encore ouverte à leur arrivée.

Afin de séduire les futurs clients, il est aussi possible de mettre en avant des photos et même des vidéos de l’établissement. Ces photos peuvent d’ailleurs être complétées par les usagers eux-mêmes.

Sur terminal mobile, l’ergonomie des fiches My Business permet aux utilisateurs de consulter le site web, d’appeler ou de visualiser l’itinéraire vers l’entreprise en un simple clic.

Présentation de fiches produits, service de chat, campagnes promotionnelles, mais également statistiques de visites, les services proposés par Google My Business sont aussi nombreux qu’utiles.

Le tableau de bord proposé est ultra-simple à déchiffrer, mais très complet. Il permet d’avoir une analyse fine de sa clientèle (comment vous avez été trouvé, taux de clics, nombre d’appels, origine des clients…).

Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés, Google a mis en place un forum communautaire d’aide et d’échange.

Un service avant tout gratuit

Dernier argument en faveur de Google My Business, et non des moindres, tous ces services sont totalement gratuits.

Alors que de nombreux concurrents présentent des offres payantes et parfois même exorbitantes, Google My Business propose gratuitement la plupart de ses fonctionnalités.

Bien entendu, l’outil vous suggèrera un « upgrade » payant vers une édition Google Workspace (espace de stockage supplémentaire, adresse mail au nom de domaine personnalisé, nombre d’utilisateurs plus conséquent…), mais aucun de ces services n’est obligatoire.

 

Vous l’aurez compris, créer une page Google My Business est indispensable pour votre entreprise. Il s’agit d’un allié de poids pour améliorer votre visibilité et développer votre activité. Outil facile d’utilisation, complet, très efficace et naturellement intégré à l’ensemble de l’écosystème Google, votre page Google My Business vous apportera bien plus qu’un simple abonnement à un service d’annuaire !

Bon à savoir pour un top référencement de votre page Google My Business :

  • Respectez les règles Google My Business pour compléter votre fiche, au risque de vous faire bannir !
  • Faites-en sorte que vos informations soient toujours à jour !
  • Faites vivre votre fiche Google My Business (déposer régulièrement de nouvelles photos, des fiches produits, des services…).
  • Incitez vos clients à déposer des avis.
  • Soignez votre référencement et visez le top 3 des fiches Google My Business (le Google Local Pack, Graal en termes de SEO local pour attirer sa clientèle) !

 

Besoin d’infos supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter Gilles ou Nicole pour en discuter. Nous serons ravis de vous renseigner.

Christine Legrand, pour Planète Digitale

 

Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

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