Pourquoi avoir un site internet quand on est indépendant ?

par Mar 22, 2021SEO, Webmarketing0 commentaires

Tous les jours, ce sont des dizaines de millions de Français qui se connectent à internet pour tout type de recherche. Chaque produit ou service est accessible en quelques minutes, notamment grâce à notre téléphone portable toujours à portée de main. Et pour vous, qui avez lancé votre activité en tant qu’indépendant, le défi sera d’imposer votre crédibilité dans ce milieu. Ce que vous souhaitez, c’est trouver et élargir votre clientèle. Alors il serait dommage de faire une croix sur l’un des nouveaux moyens de communication les plus importants et efficaces d’aujourd’hui : internet. Sachez qu’avec un peu de stratégie, il vous sera possible de gagner en visibilité sur internet grâce à la création d’un site d’entreprise. Ce dernier vous aidera à vous imposer dans les premières pages des moteurs de recherche et faire connaître votre travail. Alors même si vous vous appliquez déjà à entretenir votre présence sur les réseaux sociaux, laissez-moi vous expliquer pourquoi avoir un site internet est essentiel quand on est indépendant.

Établir sa présence en ligne

La première raison évidente de créer un site internet est bien sûr de donner de la visibilité à votre entreprise. Et ce peu importe sa taille. Les gens qui ne connaissent pas votre business auront bien plus de mal à vous trouver si vous n’êtes pas présent en ligne.

De nos jours, être présent sur la toile est impératif. Pire, selon la majorité des internautes (et donc de clients potentiels), ne pas avoir de site web signifie un manque de professionnalisme.

De plus, avec les services de vente en ligne et d’indépendants qui ont explosé ces dernières années, vous comprenez l’utilité d’être présent en ligne !

Même si vous avez une page Google my business (que je conseille fortement !), cela peut s’avérer insuffisant, alors n’hésitez plus et créez un site web ! C’est la clé pour donner une vraie visibilité à votre business.

Avoir votre propre site web vous permettra aussi de vous démarquer par rapport à la concurrence. Vous pourrez directement afficher vos différentes prestations et vos tarifs, et même présenter une partie portfolio afin de montrer concrètement l’expertise de votre travail. En tant qu’indépendant, vous émanciper des plateformes externes et vous démarquer sera un atout non négligeable.

Quand vous vous serez fait connaître, les avis que vous pourrez recevoir seront également un excellent moyen d’accroître votre crédibilité sur la toile.

Être présent 24h/24

Avoir un site internet toujours disponible

Avoir votre site web vous permettra d’être visible à n’importe quelle heure, et depuis n’importe où.

Si une boutique physique respecte des horaires, un site internet n’a pas besoin de fermer.

Grâce à lui, toutes vos informations sont disponibles à toute heure.

Vos prestations, vos tarifs, votre portfolio, vos coordonnées : toutes les infos sont accessibles.

Vous pouvez même avoir une page spéciale Foire Aux Questions (FAQ) qui vous permettra de répondre aux interrogations possibles de vos potentiels clients, qui sauront alors exactement ce que vous proposez.

Sur internet, le lecteur cherche des réponses, et il n’a que peu de temps à accorder à un site web qui ne lui en fournit pas. Si vous pouvez anticiper ses besoins et répondre à sa demande, alors vous avez gagné !

Créer une page comme celle-ci est un investissement de temps qui sera rentabilisé très vite, car cela vous évitera de recevoir les mêmes questions par téléphone ou par mail. C’est donc en réalité un gain de temps pour tout le monde !

Trouver de nouveaux clients

Puisque vos services sont disponibles à tous les utilisateurs des moteurs de recherche et sans condition d’horaire, vous ciblez une vaste population.

Sur les réseaux sociaux, vous ciblez seulement :

  Les gens qui vous suivent déjà.

  Les gens qui sont présents sur le réseau social en question.

Imaginons que vous ayez un cabinet libéral en tant que thérapeute dans une grande ville.

Personnellement, en tant que cliente potentielle, je vais chercher sur Google “thérapeute” suivi du nom de la ville. Je vais ensuite regarder en priorité ceux qui ont des sites. Celui qui a le plus de détails et d’informations sera celui vers lequel je vais naturellement aller.

Sans ce site, l’utilisateur doit rechercher votre nom, ce qui élimine tous ceux qui ne vous connaissent pas déjà.

Sur internet, un nom n’évoque rien.

Grâce à votre site d’entreprise, votre nom est suivi de votre profession, des services que vous proposez, et de toutes autres informations nécessaires au potentiel patient.

De même, si quelqu’un qui apprécie votre travail mentionne qu’il connaît un bon thérapeute en donnant votre nom à son ami, vous avez tout intérêt à ce que ce dernier tombe directement sur votre site.

Et évidemment, élargir sa clientèle permet d’augmenter son chiffre d’affaires.

Maîtriser sa communication et son image de A à Z

En tant qu’indépendant, votre image, c’est absolument tout.

Et votre site internet, c’est votre vitrine. Il vous représente, vous et votre travail.

Vous pouvez en faire tout ce que vous voulez, que ce soit les fonctionnalités, le design, ou le contenu. Vous pouvez y inclure des formats écrits, audios, vidéos, et le modifier à votre convenance. Créer votre site internet, c’est vous permettre d’avoir votre identité en ligne, et de la façonner selon vos seules préférences.

Vous êtes le seul décisionnaire de ce qui s’y passe et comment, ce qui est sûrement l’une des caractéristiques que vous appréciez dans votre métier d’indépendant !

maîtriser sa communication

Sur les réseaux sociaux, vous louez un espace dans lequel vous partagez et présentez votre entreprise, mais vous êtes soumis aux règles de la plateforme. En plus, le réseau pourrait fermer, et alors vous perdriez toutes vos données. Avoir un site internet quand on est indépendant, c’est être propriétaire de nos données et de notre domaine.

C’est pour cela que même si vous êtes déjà présents sur ces plateformes, avoir un site d’entreprise sera toujours un avantage pour vous.

Avoir un site internet pour connaître sa clientèle

Les échanges directs ou indirects avec votre clientèle vous permettent de récolter des informations sur la population qui s’intéresse à vos services.

Et quand on vend un service ou un produit, le client est roi et son avis aussi ! Alors savoir ce qui lui plaît est essentiel.

Si vous vendez vos prestations d’indépendant en ligne, vous récupérez directement les données de vos clients et cela pourra vous être utile.

Avec une newsletter, vous pouvez récupérer son adresse mail. Vous pouvez donc le tenir au courant de vos promotions, de nouveaux services/produits disponibles, et également le prévenir d’éventuels changements. Et en plus, il est libre de se désabonner quand il veut.

Au-delà de la récupération de données, avoir un site rend possible un échange direct avec vos clients, notamment grâce aux commentaires ou à l’espace dans lequel vous êtes joignable.

De plus, vous supprimez les intermédiaires qui peuvent exister, notamment sur les plateformes qui recensent les freelances.

Créer une relation de confiance

Mais vous, vous ne vendez pas vos services en ligne ? Vous souhaitez cibler une population locale et vous vous demandez encore pourquoi avoir un site internet peut vous être utile ?

Et bien sachez que même pour vous, être présent sur les moteurs de recherche est très important.

Grâce à votre site, et notamment votre page à propos, vous pouvez raconter votre parcours professionnel, indiquer à votre audience vos diplômes, et vous présenter. Un premier lien se crée alors et vous établissez déjà une relation de confiance. C’est un excellent moyen de se démarquer. L’internaute peut déjà commencer à se familiariser avec vous.

Ce n’est pas parce qu’on est sur internet que l’on doit rendre ce geste commercial froid et impersonnel. Se présenter établit une relation humaine avec son client. Cela vous rend plus accessible, et favorise l’envie d’un échange, voire d’une transaction.

D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter une photo – tout le monde adore mettre un visage derrière une marque !

Développer un blog pour une communication ciblée

Prenons un exemple :

  Vous êtes un praticien en hypnose, et un expert dans votre domaine.

  Vous avez, grâce à votre métier, des méthodes efficaces pour apprendre à gérer les insomnies.

  De l’autre côté, notre utilisateur souhaite mieux dormir. Naturellement, il va d’abord chercher par lui-même des astuces ou conseils !

  Mais vous, vous êtes au top, et vous proposez dans la partie blog de votre site un article qui répond à sa demande.

  Il est satisfait, découvre ensuite votre site, et vous lui avez montré que vous êtes capable de l’aider. Maintenant, il est possible que la prochaine fois qu’il s’interroge, il pense à vous !

De plus, les gens adorent les tutos, les conseils, et les articles de blog en général.

Avoir un blog permet de booster votre référencement et de mieux vous positionner encore, ce qui permet de ne pas avoir besoin de payer pour des publicités !

 

Voilà pourquoi avoir un avoir un site web n’est plus un luxe de nos jours, c’est quasiment obligatoire afin de se faire connaître. En tant qu’indépendant, vous apprécierez encore plus de pouvoir gérer à 100% votre image, et d’avoir votre propre plateforme. Et puis surtout, ne pas être présent en ligne, c’est laisser de la place à la concurrence ! Alors n’hésitez plus et créez votre site web !

 

Rédigé par Floriane H.

 

Édité par Nicole

Chez les Wilds, c'est la plume bien affutée, mais aussi l'éditrice de nos contributeurs.

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